Les aquarelles Le séjour à Vouneuil sur Vienne Le théâtre Les portraits La classe coopérative Les fiches de lecture Les fiches techniques
Le théâtre

Vous êtes dans CM1/CM2>Le théâtre

Faire du théâtre :

- C'est découvrir des apprentissages théâtraux où rigueur, exigence et plaisir sont intimement liés.

- C'est apprendre à jouer avec ses émotions, ses difficultés...

- C'est jouer avec soi -même et avec les autres...

- C'est utiliser son corps pour mettre en scène des personnages...

- C'est utiliser et jouer avec l'espace.

- C'est faire que chacun s'engage dans un rôle défini et reconnu par les autres au sein d'une entreprise commune.

- C'est fonder l'apprentissage sur les ressources et les créations de chacun.

I Le projet :

Au début de l'année la maîtresse nous a présenté son projet théâtral : une adaptation des textes de PEF (le prince des mots tordus). Un peu plus tard, après les vacances de Toussaint, au cours d'une fiche de lecture, nous avons découvert un extrait de la pièce "L'inspecteur Toutou" de Pierre Gripari, qui nous a plu. Ensuite à partir du livre acheté, la maîtresse nous a lu régulièrement des extraits. Puis nous avons voté pour la mise en scène de ce texte. Alors, nous l'avons étudié en lecture (compréhension, lecture, structure du conte etc ... ).

Puis, à partir de janvier, tous les jeudis de 14h15 à 15h00, nous faisions du théâtre. Nos ateliers s'articulaient autour du :

- travail sur la voix

- travail sur la concentration

- travail sur la confiance en soi et sur celle des copains

- travail d'improvisation sur des poèmes, sur des textes comme "exercices de style" R. QUENEAU

- travail sur la mise en scène du texe de Pierre Gripari.

Souvent la classe était divisée en plusieurs groupes : les uns sur scène, les autres jouant le rôle de spectateurs actifs. Ils pouvaient intervenir, suggérer, proposer, critiquer (négativement et positivement).

Après, chacun a choisi son rôle avant les vacances de Pâques. Chaque soir nous devions l'étudier afin de le connaître par coeur à la rentrée.

Nous avons fait plusieurs répétitions et nous avons aidé ceux qui n'arrivaient pas à retenir leur texte. La veille de notre spectacle à la salle des fêtes de Aouste sur Sye, nous avons invité les classes : de grande section de maternelle, de CE1- CE2 et de CE2 pour notre répétition générale avec les costumes..

Ce projet s'est déroulé sur plusieurs mois. Ce fut un projet long mais le résultat a été satisfaisant. Il a permis à beaucoup d'enfants de perdre un peu de leur timidité et de prendre de l'assurance. L'entraide s'est effectuée à des niveaux différents (texte, prise de confiance, mise en scène, critiques...). Ce fut réellement un projet coopératif.

II Ecole et Création :

Les rencontres "Ecole et Création" s'inscrivent dans la manifestation nationale "Printemps Théâtral", du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Dans la Drôme, elles sont organisées par le CDDP, en partenariat avec les villes de Romans, Portes-les-Valence, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Valence. Les équipes du "Train-Théâtre" de Portes-lès-Valence, des théâtres "Les Cordeliers" et "Jean Vilar" de Romans, du théâtre "le Bel Image" et du "Théâtre Municipal de Valence", les équipes techniques de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, et les services culturels des villes de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Romans et Valence mettent leur compétence au service de cette action.

Le Conseil Général de la Drôme et la Délégation Académique à l'Action Culturelle apportent leur soutien et leur appui financier à cette opération.

Nous avons participé à "Ecole et Création" pendant deux journées. La première en tant que comédiens et spectateurs (le 21 mai), au "Train Théâtre" à Portes-les-Valence, puis la seconde en tant que spectateurs uniquement (le 31 mai) au théâtre "le Bel Image" et au "Théâtre Municipal", à Valence. De ce fait, nous avons joué dans une vraie salle de spectacle et nous avons pu regardé des spectacles dans de vrais théâtres. Nous avons joué un extrait de l'Inspecteur Toutou de Pierre Gripari. Aussi, durant ces journées nous avons vu de nombreux représentations réalisées par des classes comme nous (de la maternelle jusqu'au collège) et la fin de journée se terminait à chaque fois par un spectacle de comédiens professionnels.

Thibaut

III "Déroute à trois voix" :

Au "Train Théâtre", nous avons vu un spectacle de comédiens professionnels : "Déroute à trois voix". Cela parlait du code de la route.Tout en jouant la comédie, les personnages nous ont fait découvrir quelques panneaux du code de la route. La musique était très bien et c'était amusant quand ils prenaient des enfants dans le public.Cela nous a bien plu parce que ce spectacle nous a un peu aidé à préparer notre épreuve de la prévention routière. Les costumes étaient simples et beaux. Nous avons vu quelques effets spéciaux (fumée,bulles...) Nous sommes repartis tout content de ce spectacle.Quand nous sommes rentrés à Aouste, nous avons beaucoup parlé du spectacle dans le car et nous n'en avons dit que du bien.

Cyrielle - Cédric

Nous sommes allés voir un spectacle de comédiens professionnels : "Déroute à trois voix" Cette comédie parlait d'un personnage qui se nommait Podole et qui devait apprendre son code de la route comme devoir. A un moment, il y a eu une course poursuite entre Podole et Mme Frisette, ça nous a bien fait rigoler. A un autre moment, le gendarme a fait un rêve où il y avait des panneaux vivants. Enfin, c'était un spectacle génial.

Karine - Thomas

On a bien aimé ce spectacle car il parlait de la prévention routière. Les costumes étaient très bien faits, les décors aussi. Tout au long de la pièce, les comédiens se courent après, se tapent dessus et se disputent. A la fin du spectacle, nous sommes partis contents.

Victor - Fabrice

Nous avons beaucoup aimé le spectacle : "Déroute à trois voix", car il y avait beaucoup d'humour et d'actions. On a bien aimé quand les personnages se chamaillaient. Le compagnon de Mme Frisette s'appelait Podole et il ne connaissait pas son code de la route. Le rêve du gendarme était horrible car il y avait des panneaux qui bougeaient. Nous avons bien aimé aussi les décors. Enfin voilà, c'était super.

Anaëlle - Laury

Nous avons vu un spectacle de comédiens professionnels : "Déroute à trois voix". Nous l'avons aimé parce qu'il était rigolo et nous avons appris un peu le code de la route. Les décors étaient très bien faits et les costumes étaient très beaux. A un moment, les comédiens ont pris des enfants dans le public pour les faire monter sur scène. Nous avons aussi bien aimé le moment de la course poursuite entre Podole et Mme Frisette, puis quand le brigadier était dans un rêve et qu'il voyait plein de panneaux qui lui parlaient.

Amandine - Jérémy

IV La Biennale de théâtre de Lyon

La Biennale de théâtre de Lyon est un des principaux festivals européens de théâtre contemporain qui s'adresse aux publics d'enfants et de jeunes avec 18 spectacles proposés par 17 compagnies venues d'Allemagne, de Belgique, du Canada, d'Espagne, de France, d'Italie et de Suisse. Elle permet aux jeunes spectateurs de rencontrer dans des lieux différents, des scènes de théâtre différentes.

Thibaut

V Notre pièce de théâtre :L'Inspecteur Toutou de

Pierre Gripari

L'inspecteur Toutou de Pierre Gripari

Mon premier spectacle s'est déroulé à Aouste sur Sye, j'avais le trac. J'avais peur d'oublier des mots alors j'ai respiré et je me suis dit : "du calme, on est là pour jouer une pièce de théâtre et je me suis calmée et tout s'est bien déroulé.

Ma mère et bien d'autres personnes que je connaissais m'ont dit que j'avais bien joué.

Anaëlle

J'avais le trac et j'avais peur d'oublier mon texte. Une fois sur scène, je me suis senti à l'aise et à la fin de notre spectacle, tout le monde nous a félicité.

Fabrice

Je trouve que pour une première fois, on s'est bien débrouillés. Le jour où j'étais sur scène, j'avais le trac et ça me donnait froid aux cheveux. Mais après tous les mots sortaient de ma bouche sans que je m'en apercoive donc je perdais le trac. A la fin, on nous a tous applaudi. Ma mère et mon père m'ont dit que c'était bien mais que je regardais trop le plafond.

Jérémy

Le premier soir du spectacle, j'avais beaucoup le trac. Et quand ça a été à moi de passer, j'avais encore plus peur. Mais, une fois sur scène, je gardais simplement le souci d'oublier mon texte.

A la deuxième représentation, nous étions tous plus à l'aise mais moins concentrés et quelques incidents sont arrivés : Cyrielle a fait tomber en plein spectacle le miroir, le téléphone ne sonnait pas au moment voulu, il y a eu trop de fumée, Mathieu ne savait plus son texte... Toutefois, notre spectacle était quand même super !!

Après ma maman m'a félicitée car j'avais bien joué.

Karine

Nos impressions

A Portes les Valence, nous n'avons joué que quelques scènes car nous étions limités (une 1/2 heure). A l'entrée de la salle, nous avons été impressionnés par la grandeur de la scène. A Aouste, devant nos parents et amis, nous avions tous le trac car c'était la première fois que l'on jouait devant un réel public. Sur les deux représentations, tous les enfants de la classe avaient un rôle. Après la réussite de notre spectacle le vendredi soir, nous étions trop sûrs de nous et notre deuxième spectacle a été de moins bonne qualité. Le public nous a encouragé et beaucoup applaudi. Tout le monde était content et nous a félicité à la fin des représentations. Beaucoup de parents ont été impressionnés par ce spectacle de qualité.

LES CM1